5 façons incontournables d'utiliser l'huile d'argan

5 façons incontournables d'utiliser l'huile d'argan

Des effets prouvés et une histoire millénaire

Les soins à base d'huile d'argan sont pratiqués depuis plusieurs siècles par les femmes berbères pour la beauté des cheveux, les cheveux secs, abîmés, ou cassants, pour la peau et le visage. On retrouve aujourd'hui sur le marché de nombreux shampoings doux ou solides qui mettent en avant une recette autour de l'huile d'argan. L'or liquide présente une simplicité d'utilisation considérable et s'adresse à toute la famille.

 

1. L'huile d'argan cosmétique pour les cheveux

Si vous constatez que la brillance de votre chevelure se dégrade, que vous avez des cheveux secs, abîmés, ou cassants, les soins capillaires à base d'huile d'argan feront bénéficier votre cuir chevelu de vertus nourrissantes et hydratantes uniques. Pour maintenir vos cheveux en bonne santé et en prendre soin, la richesse en acides gras insaturés, vitamine E de l'or liquide, la routine capillaire naturelle à base d'huile d'argan bio appliquée directement sur les cheveux est celle qui agit le plus efficacement.

En fonction des usages, l'huile d'argan peut-être appliquée sur les pointes des cheveux, ou plus en longueur, en fonction de la nature des cheveux, comme un masque de nuit. Son caractère nourrissant est utile toute l'année pour les cheveux puisque ceux qui peuvent être agressés en été comme en hiver. L'huile d'argan est également reconnue pour la lutte contre l'acné puisqu'elle contribue au rééquilibrage de la distribution lipidique de la peau.

Pour offrir un soin en profondeur à vos cheveux, il vous suffit de les enduire entièrement avec l'huile d'argan que vous aurez au préalable soigneusement sélectionnée, puis d'enveloppez votre chevelure pour laisser l'huile déployer sa magie.

La durée d'application peut varier entre 15 min et 30 min pour un soin hebdomadaire, et jusqu'à 1 nuit entière pour votre soin trimestriel avec des effets en profondeur, par exemple à la sortie de l'été, ou de l'hiver, lorsque vos cheveux ont subi des agressions répétées. Procéder ensuite à un rinçage en douceur et n'appliquez qu'un shampoing très doux et uniquement bio pour conserver l'effet hydratant et protecteur de votre soin argan.

2. L'huile d'argan cosmétique pour les lèvres

La baume à lèvres est un produit qui s'applique sur les lèvres pour prévenir la déshydratation des lèvres, et les protéger des facteurs d'agressions extérieurs tels que les gradients de température importants qui peuvent contribuer à un craquèlement des lèvres. La vitamine E est l'un des principaux actifs naturels reconnus pour le traitement des dommages cutanés et le maintien d'un taux d'hydratation sain pour la peau. En effet, la présence de la vitamine E permet la création de liens entre les molécules d'eau et les cellules de la peau, de façon a retenir l'eau au maximum. 

Si l'huile d'argan a des propriétés uniques pour les protections des lèvres, c'est donc grâce à un taux en vitamine E élevé ainsi que la présence d'acides gras insaturés, de caroténoïdes et de squalène.

Les experts ont démontré les effets bénéfiques uniques de cette huile pour la santé de la peau. 

Il est très facile de constituer sois même un baume à lèvre naturel à l'aide de l'huile d'argan. il suffit de mélanger dans un flacon vide l'huile d'argan cosmétique à du beurre de karité qui remplace les composants chimiques classiques des baumes à lèvres comme la cire d'abeille , de camphre, l'alcool cétylique, la lanoline, la paraffine et la vaseline. L'étude spécialisée de l'université internationale de SUMATERA en Inde sur les baumes à lèvres naturels démontre que le taux de concentration optimal pour un baume à lèvres est de 20%. Ce taux permet d'obtenir un taux d'efficacité plus élevé que les meilleurs produits cosmétiques industriels, avec un taux de captation de l'eau de plus de 30%.

3. L'huile d'argan cosmétique comme après-rasage pour homme

L'huile d'argan est dotée d'un effet cicatrisant pour unique pour un usage en après rasage, qui permet d'éteindre la sensation de brûlure post rasage, et guérir les micro coupures issues du rasage du visage. 

4. L'huile d'argan cosmétique pour les ongles

L'argan est le produit idéal pour renforcer vos ongles, soit à travers à une usage alimentaire, qui va renforcer vos cheveux et vos ongles à la fois, soit à travers une application locale régulière. 

5 L'huile d'argan cosmétique pour la peau

L'huile d'argan est issue d'une culture ancestrale au Maroc, et se caractérise par un puissant effet anti-âge qui provient de sa forte teneur en vitamine E, en oméga 6 et oméga  9. C'est donc une huile très nourrissante qui permet la régénération cellulaire, la restauration du film lipidique de la peau, et le renforcement de l'élasticité de celle-ci.

Si vous souhaitez tester la meilleure huile d'argan dès à présent, vous pouvez directement commandez l'huile Terroir & Trésors depuis notre site.

Bonus : Comment bien conserver l'huile d'argan ?

Malgré ses capacités de résistances uniques, l'huile d'argan peut subir des 2 altérations principales si elle n'est pas conservée et protégée correctement.

  • La dégradation hydrolytique est causée lorsque l'huile entre en contact avec l'eau. Une réaction chimique génère alors l'apparition d'acides gras libres qui contribuent à l'accroissement du taux d'acidité de l'huile, d'où un goût différent.
  • La dégradation oxydative est quand à elle causée par le contact avec l'oxygène ou la lumière. Si l'huile d'argan résiste bien à la chaleur, la lumière la dégrade très facilement et lui donne un goût fortement dégradé. Il est donc très important de conserver l'huile d'argan dans des contenants opaques, a l'abri de la lumière. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.