Quelle est la vision de la maison Terroir & Trésors ?

Quelle est la vision de la maison Terroir & Trésors ?

Des valeurs écologiques et sociales prépondérantes

Terroir & Trésors est une marque construite autour d'une réflexion approfondie sur l'impact RSE de la cosmétique, et l'ancrage dans l'économie sociale et solidaire avec plusieurs objectifs :

  • Une restitution de valeur à tous les niveaux de la chaîne de valeur, avec une rémunération équitable et juste de l'ensemble des acteurs. En effet, selon l'Association marocaine des sociétés d'arganiers, plus de 90 % des exportations marocaines d'argan sont réalisées en vrac, ce qui prive les producteurs locaux d’une part importante de la valeur ajoutée créée par la filière, à l’image de ce qui peut se produire pour les produire de café ou de cacao. Souvent, les coopératives de femmes n'ont pas d'accès direct au marché international, et une grande partie des bénéfices va aux intermédiaires et aux grandes entreprises.
  • Une mise en avant de la culture amazigh qui est à l'origine de cet élixir millénaire
  • Une démarche pédagogique vis-à-vis du consommateur
  • Une contribution à une production à échelle humaine, saine, et vertueuse de l'huile d'argan qui permet d'atteindre les niveaux de qualité les plus élevés, et un taux d'impuretés le plus faible possible (résidus d'amandons, oxydation des amandons, etc…)
  • Une rigueur sur la qualité produits, puisqu'il existe plus de 2500 producteurs d'huile d'Argan au Maroc
  • Le reversement d'une partie des bénéfices aux coopératives de productrices ainsi qu'à des projets de développement durable locaux.

Vision de la marque terroir & trésors

 Une réponse concrète aux objectifs de développement durable de l'UNESCO

La maison Terroir & Trésors vise à travers la commercialisation durable d'huile d'argan à répondre aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l'UNESCO et auquel la filière de l'argan est en capacité de répondre. Les deux principaux ODD définis par l'UNESCO pour la filière arganière sont :

  • ODD 5 : Égalité entre les sexes (229)

Les producteurs de l'huile d'argan sont principalement les familles pour leur auto-suffisance, et les coopératives paysannes, qui ont été créées dès la fin des années 90 pour structurer la production et la commercialisation de l'or liquide du Maroc. Cette structuration contribue non seulement au développement économique de la région, mais surtout à la réaffirmation du principe d'égalité entre les sexes. En effet, les unités de production sont dirigées et emploient principalement des femmes et produisent 11% du PIB de la région, un chiffre considérable. . Les femmes employées bénéficier alors d'une situation plus stable, et d'un épanouissement nouveau grâce à leur contribution accrue au développement économique de leur région.
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique (229)

L'intensification de la concurrence autour du produit arganier a poussé ces femmes, souvent issues du milieu rural, et qui n'ont pas bénéficié d'éducation de haut niveau, à monter en compétence pour récupérer davantage de valeur, au sein des structures coopératives qui s'y prêtent bien, puisque celles-ci jouent un double rôle économico-social, et d'intégration de la femme au sein du tissu économique. Les premières créations de coopératives ont ainsi débouché sur une croissance durable, avec l'intégration de moyens de production modernisés et vertueux d'un point de vue environnemental, et permettant la production d'un produit final de qualité accrue, avec propriétés bactériologiques meilleures, donc un prix de vente plus élevé, donc des revenus plus stables et sûrs pour les femmes notamment.
  • ODD 12 : Consommation et production responsables (140)

La prolifération de l'arganier aligne les intérêts de l'environnement et des consommateurs, puisque cet arbre unique a pour propriété notamment de lutter contre le ruissellement, de stabiliser les sols, et de fournir un abri naturel à la faune sauvage, et d'une permettre la protection de la flore locale. La production d'argane contribue également à la lutte contre l'exclusion de certaines classes sociales, et à la répartition de revenus plus justes notamment en faveur des populations locales.
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.