Femme qui presse de l'huile d'argan

L'arganier, un arbre unique au monde selon l'UNESCO ?

L'unicité de l'Arganier

L'Argan est un fruit rare. L'arganier ne pousse qu'une dans une seule région du monde et nécessite un micro-climat particulier et unique.

L'arganier est un arbre qui pousse de manière endémique au Maroc et dont les premiers fruits n'apparaissent qu'à partir de 6 ans. Il est un symbole de résilience et un pilier du développement durable. Ses racines peuvent aller de 30 m jusqu'à 40m dans le sol. Ainsi, l'arrosage n'est pas nécessaire étant donné que l'eau versée n'atteint pas systématiquement les racines situées à cette profondeur. Depuis des millénaires, ces fruits récoltés entre Juin et Septembre sont utilisés par les populations berbères d'abord pour l'alimentation et plus récemment pour la cosmétique. La perturbation climatique structurelle que connaît notre planète impacte  particulièrement la région méditerranéenne, ce qui menace les écosystèmes locaux et met sous pression l'arganier malgré sa forte résistance aux conditions climatiques difficiles.

La géographie de l'arganier :

 La surface mondiale couverte par l'arganier est aujourd'hui de presque 1 million d'hectares, pour environ 22 millions d'arbres, intégralement situés au Maroc, dans la région sud-ouest, essentiellement dans la plaine du Souss, tout au long du littoral atlantique, sur le versant méridional de l'Anti-Atlas. Sa présence permet de protéger des activités paysannes ancestrales, et sa densité est telle qu'il représente la deuxième espèce forestière du royaume du Maroc. L'arganier est présente sur des terrains d'altitude moyenne, entre 400m et 1600m.

Un patrimoine international unique selon l'UNESCO

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné en 1988 la zone de production endémique comme réserve de Biosphère de l'Arganeraie, et en 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 mai Journée internationale de l'Arganier. La résolution, présentée par le Maroc, a été coparrainée par 113 États Membres des Nations unies et adoptée par consensus. Le royaume du Maroc met en œuvre de plus en plus de ressources pour protéger ce trésor local.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.