Compositions de l'huile d'argan et bienfaits

La composition exceptionnelle de l'huile d'Argan

Origine de l’huile d’argan

L'huile d'argan est extraite des graines de l'arganier (appelés amandons), arbre qui pousse naturellement et uniquement au Maroc. La couleur et l'odeur de l'huile d'argan, ainsi que l'usage qui est en fait peuvent-être modulés grâce à l'étape de torréfaction, qui est une étape de cuisson identique à celle qui est utilisée pour les grains de café.

Composition de l’huile d’argan

L'huile d'argan est dotée d'une composition très riche qui en fait les vertus uniques :

  • des acides gras insaturés à plus de 75%. On y retrouve à la de l'acide oléique qui est très présent dans de nombreux compléments alimentaires conseillés et pour moitié et de l'acide linoléique pour le reste (environ 40%)
  • des antioxydants à très haute dose, comme la vitamine E, ces anti-oxydants ont un rôle actif puissant sur le ralentissement du vieillissement des tissus (peau, visage). C'est ce qui fait le pouvoir unique de l'huile d'argan pour la réduction des rides, et l'hydratation de la peau 
  • des phénols comme les acides caféique, vanillique
  • du schotténol, du spinastérol ainsi que du squalène.

Si vous souhaitez tester la meilleure huile d'argan dès à présent, vous pouvez directement commandez l'huile Terroir & Trésors depuis notre site.

Analyse des effets des différentes composants

L'étude réalisée par l'institut agronomique de Rabat sur la composition chimique de l'huile d'argan nous apporte plusieurs éléments précieux sur lien entre les composants de cet huile et ses bienfaits

L’huile d’argan vierge, c'est-à-dire non torréfiée, présente les particularités suivantes : 

  • Une teneur élevée en acides oléique et linoléique (Oméga 6). D'un point de vue nutritionnel, il convient de compléter cet apport en Oméga 6 par une source d'acides gras de type oméga 3. Le rapport acides gras polyinsaturés à celui des acides gras saturés se situe exactement dans l'intervalle recommandé par les spécialistes de la nutrition avec une valeur située entre 1,2 et 1,8. Lae taux d'acides gras dans l'huile d'argan varient généralement avec les caractéristiques climatiques, notamment la pluviométrie, et l'altitude. Cette teneur a tendance à augmenter avec l'altitude lorsqu'il s'agit d'acide linoléique. La pluviométrie a quand elle un rôle dans la détermination de la teneur en acide oléique. Les acides gras insaturés présents dans l'huile d'argan sont très facilement digérables par le système digestif humain. La présence d'éventuels acides gras insaturés indigestes est preuve de contrefaçon ou de non qualité. C'est pour cela que les contrôles de qualité impose une limite à respecter d'un taux de 0.05%. 
  • Une teneur élevée en en tocophérols qui donnent à l'huile sa capacité de conservation longue et ainsi un bon apport en antioxydants. L’huile d’argane est dotée d'une teneur de 600 à 900 mg/kg en tocophérols. La période d’induction qui est indicateur de la résistance de l’huile d’argane à l’oxydation est deux fois plus élevée que le reste des huiles végétales raffinées, ce qui démontré sa très bonne stabilité.
  • Une forte teneur en stérols (jusqu’à 2200 mg/kg) qui est à l'origine de la puissance thérapeutique et anticancéreuse unique que l'on reconnait à l'huile d'argan. La détection d'huile d'argan frauduleuse repose alors sur la présence de stérols particuliers dit de type D5, qui sont présents dans les huiles contrefaites.
  • Un apport en alcools triterpéniques dont le lupéol. Ces composants garantissent l'effet anti-inflammatoire de l'huile.
  • Un présence de pigments caroténöides qui attribue à l'huile d'argan sa coloration orange
  • Enfin, les phénols sont les principaux contributeurs cosmétiques de l'huile d'argan, malgré leur teneur très faible. Ce type de principe actif présent dans un grand nombre d'huile végétales a le mérite d'offrir des effets puissants et très recherchés, et détaillés dans le tableau suivant pour chaque phénol
  •  

    Polyphénols

    Activités et effets

    Acides phénoliques

    Antibactériennes, antifongique et antioxydantes

    Flavonoïdes 

    Antiinflammatoires, et diurétique

    Anthocyanes

    Protectrices pour le système capillaro-veineux

    Proanthocyanidines

    Antioxydantes, 

    anti-inflammatoires

    Tannins galliques

    Antioxydant

 Conclusion

Pour conclure, la composition de l'huile d'argan se distingue par une présence importante d'acides gras insaturés, notamment oléique et linoléique, qui contribuent à la très longue conservation de l'huile d'argan, et une teneur importante en tocophérols qui fournit au consommateur une contribution significative en antioxydants, et enfin des stérols dont le rôle anti-inflammatoire est unique

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.