le pressage de l'huile d'argan

Guide incontournable pour choisir votre huile d'argan - 10 critères

Le guide ultime de nos spécialistes :

Si l'huile d'argan est reconnue pour ses grandes qualités hydratantes et nourrissantes pour les cheveux secs, abîmés, ou cassants, mais également pour soigner les peaux sèches, ou le visage, il peut être parfois difficile de s'y retrouver parmi la grande diversité d'offres sur la marché. Pour pouvoir mettre en place une routine beauté à base d'huile d'argan 100% pure et naturelle, et bénéficier des nombreuses propriétés beauté de ce produit naturel, il faut être en capacité de sélectionner son produit avec soin.
Alors comment savoir si l'huile d'argan est pure ? Voici notre guide incontournable pour vous aider à choisir votre meilleure huile d'argan pour les cheveux, la peau, et le visage en 10 critères et éviter les contrefaçons :
  1. L'absence de torréfaction

  2. Le mode de pressage à froid (extraction)

  3. La certification agriculture biologique

  4. La protection des rayons du soleil

  5. Les matériaux du flacon

  6. L'absence d'impuretés

  7. La couleur

  8. L'odeur

  9. L'absorption par la peau

  10. Le prix

Choisissez une huile d'argan qui correspond à tous ces critères, choisissez l'huile d'argan cosmétique bio de Terroirs & Trésors

Le détail critère par critère :

 A la fin de cet article, vous serez en capacité d'identifier la meilleure huile d'argan bio et naturelle pour vos cheveux et votre peau, il ne vous restera plus qu'à définir votre routine beauté, à laisser l'huile prendre soin de vous, et à constater par vous même ses propriétés hydratantes et nourrissantes.

Voyons en détail une explication détaillée de chacun de ces critères. 

1. L'absence de torréfaction

Une huile d'argan cosmétique doit avant être non torréfiée. L'opération de torréfaction consiste en une cuisson des fruits de l'arganier, comme c'est celle que l'on applique aux grains de café pour obtenir leur coloration brune, et révéler leur arôme. C'est cette même opération qui est parfois appliquée à l'huile alimentaire détruit une partie des principes actifs qui sont à l'origine des propriétés cosmétiques exceptionnelles de l'huile d'argan. La torréfaction libère l'arôme de noisette de l'argan, ce qui peut ne pas convenir à un usage cosmétique. Enfin, la torréfaction assombrit la couleur claire de l'argan.

2. Le mode de pressage à froid pour l'extraction de l'huile 


Il existe 3 modes d'extraction de l'huile d'argan :

L'extraction artisanale par broyeur artisanale, qui ne répond pas toujours aux exigences d'hygiène.

L'extraction par broyage, qui cause une augmentation de température destructrice pour la vitamine E contenue dans l'huile.

Et la pression à froid qui est la méthode la plus moderne, qui permet d'obtenir la meilleur qualité d'huile, de conserver totalement les vitamines et oligo-éléments qu'elle contient, donne un couleur légèrement doréegarantit l'absence d'impuretés, mais génère un rendement plus faible. L'huile extraite par pression à froid est donc la plus recherchée et la plus chère, et c'est celle qu'il faut choisir si on souhaite tirer profit de toute la générosité de l'or liquide.

 3. La certification agriculture biologique

Il convient de systématiquement vérifier que l'huile d'argan que vous achetez est certifiée bio par des organismes internationaux reconnus comme ECOCERT ou COSMEBIO 


4. La protection des rayons du soleil

Les rayons du soleil peuvent être très nocifs pour votre précieux élixir, assurez-vous que vous ne l'achetez qu'en flacon sombre et isolant. Pensez également à la stocker dans un abri peu humide et à l'abri de la chaleur.

5. Les matériaux du flacon

Préférez les flacons en verre aux flacons en plastique, qui permettent une conservation plus longue, et évitent de consommer un produit contenant des microparticules issues du plastiques, dont le caractère cancérigène est prouvé.

6. La présence d'impuretés

L'huile d'argan ne doit pas présenter d'impuretés. Autrement, cela peu indiquer le recours à une pression à chaud par broyage. Donc une huile de qualité moindre.

7. La couleur

La couleur idéale de votre huile d'argan doit-être très légèrement dorée. Autrement, cela peu indiquer le recours à une étape de torréfaction qui peut cacher une huile de moindre qualité. Voire une contrefaçon, avec un mélange de produits de substitution. Par exemple, des huiles végétales de moindre qualité, sans aucun effet beauté.

8. L'odeur

La senteur de votre huile d'argan est un excellent indicateur de qualité. Le tableau ci-dessous détaille les signaux positifs et négatifs qui vous permettront d'évaluer votre huile, dès l'ouverture du flacon :

9. L'absorption par la peau

Ce n'est pas pour rien que l'huile d'argan est qualifiée de sèche. Son absorption par la peau doit-être rapide, et ne laisser aucune sensation de peau grasse. 

10. Le prix

L'huile d'argan est la plus chère du monde. C'est un produit très rare que l'on ne retrouve que dans un seul pays au monde, le Maroc. Un flacon contenant une grande quantité (supérieure à 100ml) vendu à un prix dérisoire (20€ ou moins) doit vous interroger sur la qualité du produit et le sérieux du fournisseur. C'est un produit que vous allez appliquer à vos cheveux, votre peau et votre visage. Il faut donc être sélectif sur son choix.

Bravo, vous êtes désormais prêt à sélectionnez votre huile d'argan bio. Les cheveux cassants, la peau sèche ou le vieillissement de la peau ne vous font plus peur. Le meilleur soin beauté naturel, celui que vous offre l'arganier, est à votre portée. Si vous souhaitez tester la meilleure huile d'argan dès à présent, vous pouvez directement commandez l'huile Terroir & Trésors depuis notre site.

L'huile d'argan enrichie

Certains producteurs proposent une huile d'argan spéciale. C'est une huile enrichie en principe actifs antioxydants naturels qui est obtenue à l'aide d'un procédé industriel de distillation, et qui a usage dans le secteur cosmétique. Les conditions pour obtenir cette super huile sont exigeantes, il faut pouvoir garantir une pression faible, combinée à une température élevée. Cette opération produit une huile exceptionnelle et très couteuse puisque l'opération nécessite en entrée des quantités d'huile importantes, et est limitée à un rendement de 10% à 12%.

Concrètement, il faut 8L à 9L d'huile d'argan naturelle pour obtenir 1L d'huile enrichie. Cette huile subit une étape supplémentaire de purification et de désodorisation à 180° C, qui conduit à une perte supplémentaire de 15% d'huile enrichie. Cette huile, certes de très haute qualité, engendre néanmoins des pertes importantes et un impact écologique non négligeable, ce qui en fait un produit non conforme aux valeurs de production responsable, éthique et respectueuse de l'environnement prônées par la maison Terroir & Trésors. 

Un petit bonus, pour en savoir plus sur l'huile végétale la plus riche en antioxydants et en vitamine E

Pour approfondir ces connaissances, et avoir immédiatement accès au support de la conférence sur la qualité de l’huile d’argan (donnée en 2013 lors du Congrès International de l'Arganie par les chercheurs de l'Université Internationale Mohammed V de Rabat), vous pouvez nous contactez via le formulaire de contact de Terroirs & Trésors ou commentez l'article. 

Vous pouvez également consulter l'article très complet de Chokomag sur l'usage de l'huile d'argan et ses caractéristiques

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.