Booster son taux de kératine avec l'argan

Booster son taux de kératine avec l'argan

Que fait l'huile d'argan sur les cheveux ?

Les cheveux humains sont composés de protéines, lipides, eau et mélanine principalement. L'un des principales protéines est l'alpha kératine. Celle-ci représente 60% à 90% de la masse des cheveux. C'est cet élément qui attribue au cheveu ses caractéristiques mécaniques dont la forme, la solidité, et l'élasticité.

C'est sur la réduction de perte de protéines de type alpha kératine que l'huile d'argan agit pour protéger les cheveux. De façon générale, la principale fonctionnalité des masques pour cheveux est de rendre ceux-ci facile à coiffer, en agissant sur la composition en alpha kératine. L'huile d'argan cosmétique est également reconnue pour sa capacité à réguler les émissions de sébum par le cuir chevelu, c'est l'un des secrets qui permet d'obtenir une chevelure non grasse et soyeuse. 

Il suffit de comparer la composition de l'huile d'argan et celle de l'huile d'olive, réputée de grande qualité également, pour se rendre compte de la puissance de l'huile d'argan. Le tableau suivant indique les principaux composants et principes actifs à connaitre.

composition huile d'argan et huile d'olive pour les cheveux

L'application de l'huile d'argan sur les cheveux de manière régulière permet d'améliorer directement les caractéristiques suivantes : 

  • Volume 
  • Brillance
  • Densité & Repousse
  • Hydratation & Nutrition

Choisir une huile d'argan qui fait pousser les cheveux

Le meilleur moment pour utiliser l'huile d'argan pour les cheveux est bien sûr le plus tôt, et le plus régulièrement. Assurez-vous de sélectionner une huile cosmétique et désodorisée pour en facilement l'usage quotidien. Ce sont les tocophérols contenus dans l'huile d'argan, grâce à leurs fortes propriétés antioxydantes, qui agissent sur le rééquilibrage de la croissance des cheveux.

Quand mettre l'huile d'argan sur les cheveux ? Comment appliquer huile d'argan sur les cheveux ?

 Il est préférable de programmer des applications régulières, en fonction des différents besoin : 

  • Pour le soin quotidien, quelques gouttes sur les pointes à appliquer tous les soirs, pour apaiser les cheveux après les agressions quotidiennes (vents, froid, soleil, pollution)
  •  Pour le soin hebdomadaire, appliquer une dose plus généreuse à la fois sur les racines et sur les pointes après le lavage hebdomadaire pour nourrir les cheveux et favoriser la croissance. Laisser reposer pendant 10 à 15 min puis nettoyer légèrement. L'huile d'argan est dite huile sèche grâce à sa capacité d'absorption rapide, au bout de quelques minutes, le cheveux et ou la peau ne présentent aucune sensation grasse.
  • Pour le soin mensuel, appliquer une dose importante après le lavage, et laisser les cheveux reposer pendant 1h. Ce soin mensuel à un rôle d'hydratation en profondeur, et contribue aussi à la repousse des cheveux

Bonus : Etude scientifique sur l'impact de l'huile d'argan

Retrouvez tous les détails de cette l'étude de l'université sur l'argan et les cheveux publiée par la School of Pharmaceutical Sciences of University of São Paulo

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.